La plateforme d’échange étatique dédiée à vos idées !
concerne touchant pas mal de petits commerçants et professionnels libéraux n’occupant que quelques salariés et étant contraints à appliquer une procédure tellement complexe de calcul des salaires que le recours à un expert professionnel devient quasi inévitable.
La multitude des différentes composantes, reposant partiellement sur l’application du nombre d’heures de travail exact par mois (y tenant compte des jours fériés), les différents plafonds à respecter etc…compliquent fastidieusement le calcul, sans parler des décomptes notamment annuels de régularisation, à faire.De plus il manque une source unique pour se documenter sur les différentes composantes touchant la détermination des salaires.
Ne serait-il pas envisageable de prévoir pour les employeurs occupant moins de 5 salariés p.ex. de prévoir une procédure allégée pour le calcul des salaires, notamment pouvoir appliquer en matière de l’assurance dépendance des montants fixes par mois qui sont déterminés au début de l’année sur base du montant brut et sur le total des jours de travail déterminés par la CCSS pour l’exercice en cours (donc sans ajustement des jours de travail par mois) et qui restent invariables jusqu’à changement du brut (suite à une augmentation du salaire notamment dans le contexte de l’augmentation de l’indice de vie p.ex.).
Comme déjà mentionné ci-devant il est quasi impossible de suivre les différentes adaptations de plafond, taux, SSM et il serait fort apprécié si on pouvait s’inscrire auprès d’une seule et unique instance (site internet) informant les patrons (push mode) sur les changements touchant la détermination des salaires (impôts, sécurité sociale, ssm, etc. etc..).
Permettez de faire une dernière proposition : offrir sur ce site, dont référence ci-devant’, un simulateur permettant au patron à déterminer les salaires et ceci soit à partir du brut soit à partir du net. En effet un certain nombre de simulateurs sont disponibles, mais aucun de ces simulateurs prend en compte le calcul d’un salaire sous considération du crédit d’impôt.
Merci d’avance pour l’accueil que vous réservez à la présente demande d’alléger les procédures en matière de calcul des salaires pour employés/ouvriers ; ceci dans l’objectif d’éviter qu’un patron occupant uniquement quelques salariés se voit contraint à recourir à un expert en vue de garantir le calcul correct des salaires de ces engagés.
Gudde Moien, nous nous permettons de vous informer que nous sommes en train d'analyser les tenants de votre suggestion. Merci d'avance.
Gudde Moien, nous nous permettons de vous informer que nous sommes en train d'analyser les tenants de votre suggestion. Merci d'avance.
L'équipe de Vos Idées a statué
L'équipe de Vos Idées a commenté
lysiane a partagé
L'équipe de Vos Idées
Bonjour,
merci pour votre retour.
Nous avons pris note de votre proposition et sont en train d'analyser la démarche sous revue.
Bàv,
einfach letzebuerg